Art d'aimer c'est le résultat d'une recherche, d'un questionnement qui dure depuis 22 ans!
Je m'appelle Marie-Françoise et depuis mes 15 ans, je me passionne pour l'enfant, la pédagogie et la psychologie. Enseignante en classes primaires pendant plusieurs années, j'ai poursuivi ma formation pour enseigner auprès d'apprentis (jeunes entre 15 et 20 ans environ) qui me fascinent aujourd'hui encore! Je suis également accompagnante pour les enseignants en formation.
Pendant ce temps, je suis devenue l'heureuse mère de 5 enfants qui aiguisent ma patience, et l'épouse d'un philosophe qui me pousse à la réflexion! C'est donc grâce à eux que j'ai d'abord suivi les ateliers de Faber et Mazlish, puis me suis formée auprès de Roseline Roy pour être animatrice.
Je continue encore inlassablement ma quête en me formant auprès de nombreux auteurs: Jane Nelsen, Haim Ginott, Isabelle Filliozat, Nicky et Sila Lee, Jeannine Guindon, Jean-Marie Petitclerc, ...
Etre parent n'a jamais été facile. Art d'aimer, c'est un site pour partager et donner le goût de cette recherche inlassable d'une éducation qui élève l'enfant et les parents, qui n'écrase ni les uns, ni les autres, mais qui au contraire permet à chacun de révéler le meilleur de lui-même. Apprendre à laisser nos enfants devenir des personnes uniques, autonomes, avec leur propre tempérament, leurs dons et centres d'intérêt, tout en leur transmettant des valeurs constructrices de leur identité. Sacré défi qui fait office de miroir, à nous parents, en nous révélant nos forces et surtout nos faiblesses, et qui nous invite finalement à accoucher, petit à petit, de notre propre personnalité!
Art d'aimer c'est aussi des idées d'outils, nés de situations de la vie ou glanées au fil de mes recherches. Astuces simples et respectueuses qui peuvent facilement être incorporées à votre vie de famille.
Merci de tout coeur pour votre confiance, et n'hésitez pas à laisser des commentaires, questions ou autres sur le blog!
Au plaisir de vous rencontrer pour un ou l'autre atelier! Cordialement, Marie-Françoise
Si le début de l'aventure vous intéresse, vous pouvez lire "bas les masques".