A qui sont destinés ces ateliers?Parents ou professionnels de l'éducation désireux de développer leurs compétences personnelles au service d'un rapport toujours plus constructif avec les enfants, les jeunes et les pairs.
Le principe de la démarche repose sur le passage d'une relation de domination à une relation de croissance mutuelle. Objectifs
Sous quelle forme?La formation se fait sous forme d'atelier. En effet, la rencontre est partagée entre temps d'explications, de découverte, d'exercices pratiques, de partage de pratique, ...
Ce sont des moments riches, vécus dans une ambiance décontracte et sans jugement, chaque famille étant unique. Pour les parents, même si l'atelier peut tout à fait se faire en individuel, il est encouragé de le suivre en couple, car cela favorise la cohérence en famille et la cohésion du couple! Lieu?A Martigny, rue de la Tannerie 5 ou autre lieu de votre choix si vous êtes un groupe.
Atelier 1 : Parler pour que les enfants écoutent7 temps d'animation d'environ 2h30 sur les 6 habiletés de communication développées par Faber et Mazlish
de 19h30 à 22h00, à Martigny Pour vous en faire une idée:
Atelier 2 : Jalousie et RivalitéLes enfants d'une même famille éprouvent parfois des difficultés à s'entendre entre eux. Il leur arrive même de faire face à des conflits assez sérieux. Comment faire pour en finir avec les disputes, les chamailleries, les moqueries qui pèsent lourdement sur la vie familiale?
6 rencontres destinées aux parents, mais aussi aux professionnels travaillant avec tout groupe d'enfants (garderie, crèches, classes enfantines, ...) pour vous donner des outils. Thèmes abordés: -Accueillir les sentiments hostiles entre les enfants/ados. - Les risques de la comparaison. Chaque enfant/ado est une personne distincte. - Les rôles qu'on joue entre frères et sœurs. - Quand les enfants/ados se disputent. - Résolution de problèmes. - Révision finale Atelier 3 : Parler pour que les enfants apprennent |
Un atelier de communication pour stimuler le goût d'apprendre, favoriser l'autonomie et encourager l'autodiscipline des enfants et des adolescents en classe et à la maison.
Le but de ces nouveaux ateliers est de fournir au personnel des établissements scolaires et aux parents des habiletés de communication adulte-enfants dans un contexte scolaire. 6 rencontres pour nous aider à établir une bonne relation de base avec les enfants: -quoi faire des sentiments qui interfèrent avec leur apprentissage. -comment utiliser des habiletés qui les invitent à coopérer. -comment éviter les pièges de la punition et utiliser des avenues qui mènent à l’autodiscipline. -trouver comment résoudre les problèmes ensemble : suivre les étapes pour susciter la créativité et l'engagement de leur part. -complimenter sans écraser ; corriger sans blesser. -favoriser la coopération entre parents et enseignants. |