Ca y est, le magnolia est en fleur, les abricotiers se sont vêtus de blanc ! Les primevères ont laissé la place aux jacinthes et les tulipes pointent le bout de leur nez.
Les températures se font plus clémentes et on profite même de manger dehors lorsqu’il ne souffle pas trop (et oui, ça arrive même à Martigny !) ! C’est sûr, l’été arrive bientôt !! Et son lot de question aussi ! Mer ou montagne ? Le choix est sûrement déjà fait ! Et puis il y aura aussi le passeport vacances, les camps, et le temps à occuper les enfants lorsque tout le monde n’a pas congé ! On prévoit les balades, la piscine, les éventuels séjours chez les grands-parents, avec ce petit espoir que tout le monde sera content ! Mais, la réussite des vacances dépend-elle vraiment de l’organisation de l’agenda ? De l’équilibre entre le ni-trop-plein, ni-trop-vide ? Et si cette fois, on anticipait en changeant non pas le planning ou les activités, mais l’ambiance qui y règne ? Si on prenait le temps d’un atelier d’éducation bienveillante pour…
Bref, un atelier d’éducation bienveillante pour un été réussi ! Alors comme la formidable équipe de Nendaz vous direz peut-être : « J’ai vu que mes enfants étaient bien plus que les étiquettes que je leur avais mises ! » « J’ai pris confiance en moi j’ai appris à savoir m’écouter ainsi que mes limites. » « Je repars avec un allié, mon mari ! » « Je repars avec des clés permettant de sortir des impasses, ces situations où avant j’aurais jugé en enfermé mon enfant dans un cadre. Bref, je repars avec des outils inestimables ! » Alors ça vous dit ? Le prochain atelier commence le 1er mai et attend votre inscription ! A très vite ! Eduquer, qu’est-ce donc au fond ? Du latin « educo », cela voudrait dire « nourrir, instruire » mais également « conduire hors de ».
Mais comment nourrir si l’on a rien ou peu à donner ? Comment apprendre à l’autre à sortir de soi-même pour ne pas être esclave de ses pulsions, mais à être quelqu’un qui choisit, quelqu’un de libre, si soi-même on n’en a pas fait l’expérience ? Voilà le premier questionnement de tout éducateur. « On ne peut donner que ce qu’on a. » Voilà déjà pas mal d’années que je cherche et me nourris. Aujourd’hui est né le désir de vivre cela d’une manière encore plus forte, plus entière. De sortir de moi-même pour me découvrir davantage, pour me rendre toujours plus autonomne et plus libre. De rencontrer l’autre, celui qui m’est si différent et pourtant si semblable, celui qui me renvoie à finalement à moi-même. De découvrir mon identité dans toutes ses facettes, pour pouvoir regarder ensuite l’autre, tel qu’il est vraiment, au-delà de l’image que je m’en étais faite. Il me fallait oser l’inconnu, prendre le large pour mieux connaître ce qui m’est si proche, moi-même. En famille, nous avons donc pris la direction de l’Afrique, plus particulièrement le Rwanda. A l’école des locaux et de la Formation Humaine Intégrale que nous suivrons, nous nous laisserons découvrir et enrichir. Rendez-vous donc en octobre 2018 pour pouvoir à nouveau chercher ensemble comment être des éveilleurs pour nos enfants, nos élèves, les jeunes mis sur notre route ! Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Nouvelles dates!2/16/2017 Déjà 2 mois passés de 2017!
Ne restez pas avec de bonnes résolutions en attente, passez à l'action! Un nouveau cycle d'atelier de parentalité bienveillante débute à la fin mars. Pourquoi passer tant de temps à crier, négocier, ou menacer alors qu'à l'aide de quelques outils, nos enfants n'attendent que l'occasion de nous faire plaisir, grandir en confiance et estime d'eux-même, coopérer à la vie de la maison et passer des temps de qualité avec nous? Comment ne pas osciller sans cesse entre autoritarisme et permissivité? Comment être ferme tout en restant bienveillant? Voilà ce à quoi répondent ces ateliers, en alternant partages entre parents, exercices et apports théoriques. Ici, rien n'est taboo et personne n'est jugé. Les résultats se font voir dès la première rencontre et c'est le plus bel encouragement! Alors qu'est-ce qui vous fait encore hésiter? 😉 Inscrivez-vous à l'atelier! ![]() -Nooon, je ne veux pas mettre ce manteau ! Cette phrase, tout le monde l’a déjà entendue. Ce matin, elle est à nouveau apparue chez nous, pile à l’heure de partir pour l’école ! Je sors donc ma boîte à outils Faber et Mazlish. Sauf… que je n’ai pas le temps de proposer un autre choix de manteau, d’autant que nous n’en avons qu’un à la taille de miss Soleil et qu’il faut vraiment qu’on s’en aille sous peine d’être en retard! Je sens le stress qui monte!! Heureusement, je sors tout juste d’un w-end animé par Roseline Roy, Michèle Morel et leur calme olympien ! Je réponds donc après deux secondes de silence : - Maintenant, on doit partir, mais on va en parler sur la route. Sur le chemin, miss Soleil m’explique bien fort qu’elle n’aime pas la couleur de ce manteau et m’expose toute une batterie d’arguments anti-joli-manteau gris ! Je l’écoute attentivement en essayant de bien la comprendre, reformulant tant bien que mal ses justifications. Je lui ai à mon tour expliqué pourquoi je l’aimais bien ce manteau : qu’il avait été acheté dans une boutique pour sa grande sœur, qu’on l’avait prêté ensuite à une de nos amies qui l’avait bien aimé et que je me réjouissais qu’il soit à sa taille pour le lui mettre ! Et madame Soleil de me répondre : -Ah bon, il vient de là ?! Alors je veux le garder !! ![]() Comment aider nos enfants à gagner en autonomie et susciter la coopération ? La nouvelle année scolaire est lancée ! Et avec elle, la course aux activités extra-scolaires pour nos enfants! Bon, pas trop quand même, hein ! Juste du sport pour se défouler, de la musique pour éveiller la pensée créative, du théâtre pour que nos bambins prennent confiance en eux, la chorale parce que la prof est géniale et des cours d’anglais, car c’est quand on est petit qu’on assimile le mieux ! Et bien évidemment, c’est à multiplier, par 2, 3, 4 ou plus suivant la grandeur de notre délicieuse progéniture ! Face à ça, deux alternatives : soit courir, tel un lièvre, et prévoir une thalasso à plus ou moins court terme, soit s’organiser un peu et démarrer gentiment mais sûrement, telle la tortue ! En ce début d’année, j’ai demandé à cette fameuse tortue quelle était sa tactique pour ne pas être à la course toute la journée, mais la traverser calmement et surement ! Voici ses trucs et astuces avec les enfants : 1. Heure de lever assez tôt, histoire d’être prête avant que toute la famille se lève et que ça soit le bazar dans le nid. (hem…) Certes, 10 minutes de sommeil perdues, mais 1 heure de sérénité gagnée ! 2. Au petit dej’, la morale n’est pas au menu. Repousser la leçon de savoir-vivre dédiée au petit Franklin qui est grincheux au réveil et avec Caroline, pas de « Dépêche-toi, tu vas être en retard à l’école ! », mais juste un « L’école commence à 8h00 et il est 7h40! ». Autant commencer la journée avec bonne humeur ! 3. Elle sait que ses jeunes tortues jouent un peu partout et qu’elles aiment ça. Du coup autant garder les tenues de petits princes pour certaines occasions. Et pourquoi ne pas accueillir les habits sales par un « La journée a l’air d’avoir été bien remplie, il y a un autre pantalon dans ton placard pour demain», plutôt que par un « Oh, non ! ton pantalon est tout sale, pourtant tu venais de le sortir de l’armoire ce matin ! » 4. Rebaptiser un mur de sa maison en « quartier général ». Y afficher pour les enfants:
5. Le soir, choisir les habits pour le lendemain, histoire d’optimiser le point no2 ! 6. Mettre en place un rituel du coucher, pour que les enfants sachent ce qui les attend. Même si peu d’entre-eux résistent à la fameuse dernière demande du verre d’eau ! Un beau programme pour tenter de préserver une zen-attitude dans notre course aux activités et ainsi éviter de devoir, comme notre lièvre, alterner sprint et sieste durant notre semaine ! Quoique pour les siestes, je suis preneuse ! Mercredi passé, ce fut la dernière rencontre de l'atelier d'hiver "parler pour que les enfants écoutent". Un tout grand MERCI à chaque participant pour sa participation et son enthousiasme ! Merci tout particulièrement pour votre constante recherche, votre quête d’une éducation bienveillante et respectueuse qui fut un véritable moteur pour moi ! Votre apport, vos expériences ont donné l'occasion à chacun de mettre en pratique les habiletés apprises. Rien ne vaut le réel pour mettre à l'épreuve la théorie!
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Avril 2019
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